Comment choisir son piano numérique?

Le piano numérique est un équipement de musique qui a les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que les pianos acoustiques habituels. En effet, il s’agit d’une version de piano destiné à reproduire des enregistrements de sons du piano acoustique. Sur le marché, vous le retrouverez en modèle portable, de scène, meuble et hybride. Les nombreux paramètres qui font la spécificité des multiples modèles disponibles sur le marché pourraient vous rendre perplexe dans votre choix. C’est donc pour vous aider que nous choisirons de nous pencher sur ces critères qui devront guider votre choix.   

Les critères de choix d’un piano numérique

Trouver un piano numérique qui répondra véritablement à vos attentes ne sera pas chose facile. Il va falloir effectuer des tests sur la base des critères variés. En premier, le type de morceau que vous jouerez sur votre piano dépendra du nombre de touches. En effet avec un modèle de 88 touches comme c’est le cas avec un piano acoustique vous pouvez jouer des morceaux classiques. Par contre, si votre préoccupation est : comment trouver une place pour votre piano ? Alors, opter pour un modèle a 61 ou 76 touches, peu encombrantes, mais qui jouent des morceaux assez variés.

Généralement, les pianos numériques proposent de nombreux sons, cependant certains modèles proposent un répertoire plus varié, incluant les cuivres, la batterie ainsi que des pistes et des démos. Aussi le son produit par un piano numérique dépend fortement de la qualité de son système d’amplification. Une amplification de qualité garantit l’absence de parasites ou de saturation. Pour le système d’enceintes, penser à privilégier le modèle a deux enceintes de six Watts.

En dernier, considérez certains paramètres techniques, mais très subtils. Le toucher est l’un de ces paramètres. Pour obtenir des sons proches de ceux d’un piano acoustique, opter pour un piano numérique au toucher lourd. Ceux aux touchers légers ou semi-lourds sont de la catégorie de piano pas cher. Cependant, le résultat des touchers peut être biaisé par un mauvais échantillonnage. Pour évaluer l’efficacité de l’échantillonnage, il faut miser sur la sensibilité de touche. En fonction de la force d’appui d’une touche, il doit produire un son plus ou moins varié.

En définitive, vous ferrez votre choix sur la base des critères précité sans oublier les questions de fonctionnalité et de connectivité.  Assurez-vous surtout de faire les tests avant de mettre la main à la poche.

snrl